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Le 8 mm est un format de film de cinéma amateur lancé en 1932 par Kodak utilisant une pellicule de 8 mm de largeur (image 4,9 mm×3,6 mm, soit un rapport de 1,36). En 1965, il évoluera en Super 8 en gardant la même largeur mais avec des perforations plus petites, donc une image agrandie de 36 % de meilleure qualité, et surtout, beaucoup plus pratique de maniement.
Double 8
Le 8 mm « standard » s'est d'abord présenté sous la forme « Double 8 » : c'est-à-dire un film de 16 mm de large à 2 rangées de perforations qui est chargé dans la caméra et dont la bobine est retournée une fois l'exposition de la première moitié du film réalisée. Cette manipulation devant se dérouler à l'abri de la lumière, elle perturbait grandement les prises de vue. Un autre inconvénient était qu'il arrivait de retourner une fois de trop le film et d'exposer deux fois la pellicule.
C'est après le développement que le film était coupé en deux dans le sens de la longueur, les deux parties étant collées bout à bout.
C'est sous ce format que l'on a vu peu à peu l'automatisation progressive et le perfectionnement des caméras :
- passage de l'entraînement à ressort au moteur électrique ;
- passage du réglage d'ouverture manuel à la cellule incorporée puis à la cellule couplée ;
- apparition de la visée reflex à travers l'objectif ;
- remplacement de la tourelle multiobjectif par un objectif zoom ;
- vitesse variable et obturateur variable ;
- marche arrière et fondu enchaîné.
De même c'est sous ce format que sont apparus les premiers films couleurs pour amateurs comme l'Agfachrome et le Kodachrome.
Les résultats obtenus étaient très corrects, souvent à la hauteur, voire meilleurs que le Super 8.
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Catégorie : Standard de film